La laine d'alpaga est l'une des fibres naturelles les plus luxueuses et les plus durables au monde. Elle est douce et moelleuse, ne gratte pas et possède un éclat soyeux. La laine d'alpaga fait partie des qualités de fibres naturelles les plus fines (avec le mohair, le cachemire et le mérinos) et est très facile à tricoter. Le fil d'alpaga ou de laine d'alpaca est nettement plus résistant à la déchirure que la laine de mouton, et donc très résistant et durable. La laine d'alpaga ne contient pas de lanoline (graisse de laine) et est idéale pour les peaux sensibles ou hypoallergéniques.

Pour la fabrication de nos fils APU KUNTUR, nous utilisons les qualités de fibres les plus fines. Les laines d'alpaga sont teintes de manière durable et écologique et sont certifiées selon l'OEKO TEX® Standard 100

Alpakawolle est l'une des régions naturelles les plus luxueuses et les plus saines du monde. 

Nos vêtements APU KUNTUR sont écologiques et certifiés selon la norme OEKO TEX® Standard 100. 

100% Baby Alpaga REGULAR

100% Baby Alpaka REGULAR

Notre fil à tricoter le plus fin 

- Super doux & facile à tricoter
- Disponible dans plus de 40 couleurs et tons naturels

100% Baby Alpaga BULKY

Particulièrement volumineux

- Super doux & facile à tricoter
- En 12 couleurs et tons naturels

100% Superfine Alpaga

En pure fibre d'alpaga 

- Doux, ne gratte pas & facile à tricoter
- En 24 couleurs et tons naturels

Alpaga Laine chaussettes

En mélange d'alpaga et de mérinos 

- Parfait pour les chaussettes et les accessoires
- Teint à la main de manière traditionnelle
- Résistant & doux
- Lavable en machine & indéformable 

Laine Fil de Chaîne d'alpaga

En bébé alpaga & coton Pima bio 

- Idéal pour les vêtements d'enfants et les vêtements pour personnes allergiques
- Dans des tons naturels - absolument pas teints !
- Particulièrement volumineux
- Certifié OEKO-Tex

Gesamtes Sortiment entdecken

Nos best-sellers

Quelles sont les couleurs et les motifs disponibles ? Existe-t-il également de la laine d'alpaga non teintée ?

Vous pouvez choisir parmi plus de 60 couleurs design différentes. Dans notre large gamme, vous trouverez la teinte parfaite pour chaque tenue et chaque occasion, y compris des teintes naturelles non teintées et des teintes tendance qui correspondent aux tendances de la mode actuelle !

Découvrez chez nous le monde coloré des couleurs dans notre vaste collection de fils à tricoter en alpaga Design. Des tons rouges et bleus classiques aux couleurs à la mode comme la framboise, le vert sapin ou la lavande - choisissez votre teinte préférée parmi plus de 60 couleurs design et motifs colorés ! Découvrez également notre laine très appréciée dans les tons naturels - toujours reconnaissables au N- devant le numéro de couleur. Ces tons naturels sont entièrement non teints, exempts de tout colorant et certifiés OEKO-Tex classe 1. En effet, la fourrure d'alpaga se décline naturellement dans une large palette de couleurs - de l'écru au beige et au brun, en passant par le gris et même les tons noirs. Nous proposons un grand choix de designs qui ravira toute personne soucieuse de la mode et à la recherche de trésors de style personnels.

Top 10 des couleurs de laine d'alpaga - Voici les couleurs les plus populaires de notre laine d'alpaga

Naturel (N-100)

Rouge (02)

Gris clair (N-150)

Bleu foncé (07)

Noir (01)

Sable naturel (N-115)

Bleu chiné (31)

Rose mélangé (34)

Rouge vin (12)

Fuchsia (16)

Quelles sont les différences entre les laines d'alpaga ?

Pour déterminer la finesse de la fibre ou de la laine d'un alpaga, on mesure toujours le diamètre des poils de l'animal. Plus le poil est fin, plus le vêtement est de qualité supérieure et plus il est doux au toucher. Il existe différentes catégories de finesse pour l'alpaga. Pour nos vêtements design, nous n'utilisons que des fibres provenant des classes de poils naturels d'alpaga les plus fins : Baby Alpaga et Superfine Alpaga.

La finesse des fibres d'alpaga du Pérou est mesurée en "microns" ou en micromètres. Pour nos qualités de laine, nous utilisons exclusivement des poils d'alpagas d'une finesse de 19 à 27 microns, ce qui correspond à une finesse de 0,019 à 0,027 millimètres. L'un des nombreux avantages de la fibre d'alpaga réside dans cette belle finesse. À titre de comparaison, les cheveux humains ont une épaisseur de 70 micromètres. Nettement plus que la laine de mouton, qui est mesurée à environ 30 ou 40 microns pour les fibres les plus fines.

Aperçu de la qualité que nous proposons (en microns) :

Qualité Royal Alpaca : 19,5 microns

Qualité Baby Alpaca : 22,5 microns

Qualité Vikunja : 10 - 13 microns

Vous pouvez acheter nos fils du Pérou en ligne ici.

Quelle est la meilleure méthode pour laver et entretenir la laine d'alpaga ?

Nous recommandons de laver le ou les vêtements à la main afin de pouvoir en profiter longtemps. L'idéal est de laver l'article à l'eau froide avec une lessive douce pour la laine. Faites-le ensuite toujours sécher à plat pour éviter les déformations.

La laine d'alpaga est naturellement antiallergique et autonettoyante, il n'est donc pas nécessaire de la laver régulièrement. Il suffit de l'accrocher pour l'aérer, et les odeurs et les plis disparaissent d'eux-mêmes.

Commerce équitable - D'où vient notre laine à tricoter en alpaga ?

Notre laine d'alpaga provient des hautes montagnes du Pérou. Nos alpagas vivent pour la plupart en petits troupeaux familiaux de 50 à 100 animaux dans les Andes péruviennes. Il y a là des milliers de petits paysans qui vivent de l'élevage d'alpagas, prennent soin de leurs animaux et les élèvent toute l'année en plein air.

La tonte a traditionnellement lieu une fois par an au Pérou, par animal, et ne dure que quelques minutes. Ensuite, les fibres sont triées manuellement en fonction de leur couleur et de leur finesse. Cette sélection traditionnelle est un métier exigeant que seules quelques personnes maîtrisent. Notre laine d'alpaga est ensuite transformée dans nos propres usines de production à Cusco, Arequipa et Lima au Pérou. Nous y garantissons des salaires équitables, des emplois sûrs et une protection sociale supérieure à la moyenne.

Les fibres les plus fines sont ensuite réparties en classes de finesse, chaque fibre capillaire étant attribuée à une classe de finesse spécifique. Nous n'utilisons que les fibres des catégories de finesse Baby Alpaga et Superfine Alpaga, qui sont toutes deux particulièrement douces et légères. La petite quantité de mérinos contenue dans notre laine pour chaussettes provient de moutons d'Uruguay qui sont tondus sans mulesing.

Pour quels vêtements / tricots la laine d'alpaga à tricoter est-elle idéale ?

La laine d'alpaga est une matière merveilleuse pour tous les vêtements dont on ressent la douceur sur la peau. Les clients adorent tricoter des chaussettes, des écharpes, des bonnets, des pulls et d'autres classiques design et douillets avec notre laine d'alpaga. Les pulls et les vêtements pour bébés et enfants en laine d'alpaga sont très appréciés parce qu'ils sont certifiés OEKO TEX classe 1 et ne contiennent pas de colorants. Grâce à la longévité de la fibre d'alpaga, vous pouvez porter vos designs tricotés pendant une très longue période.

Quelle est la quantité de fil ou de laine d'alpaga nécessaire pour tricoter ?

 Cela varie beaucoup et dépend fortement du vêtement à tricoter.

Tricoter des chaussettes : Pour les chaussettes, il faut environ 100 grammes de notre fil à chaussettes en alpaga, ce qui correspond donc à 2 pelotes.

Tricoter un pull-over : Pour tricoter un pull-over moelleux au design norvégien, nous recommandons la laine d'alpaga bébé APU KUNTUR. Il vous faut environ 400-500 g de cette laine,

Tricoter des écharpes et des bonnets : Il faut environ 100-150 g.

Vous voulez commencer à tricoter tout de suite ? Vous pouvez acheter de la laine en ligne ici.

Qu'est-ce que la laine d'alpaga bébé et provient-elle de bébés alpagas ?

La laine de bébé alpaga ne provient pas de bébés alpagas, comme son nom le laisse supposer, mais est une finesse pour les fibres d'alpaga les plus fines. Le fil de bébé alpaga est l'un des fils à tricoter les plus uniques au monde, car il est extrêmement léger, doux et élastique.

Les propriétés luxueuses de la laine de bébé alpaga et son obtention durable, ainsi que la chaleur qu'elle procure, la rendent particulièrement recherchée pour la confection de vêtements d'hiver et de cardigans.

Quelle est la meilleure laine à tricoter ?

Pour la plupart des tricots et des designs, nous recommandons la laine 100% baby alpaga d'APU KUNTUR. Grâce à la qualité pure du baby alpaga, les propriétés géniales de cette fibre sont ici parfaitement mises en valeur : elle est particulièrement fine et douce, thermorégulatrice et inodore. De plus, sa finesse la rend particulièrement facile à tricoter et homogène.

Le fil spécial pour chaussettes en alpaga d'APU KUNTUR convient parfaitement pour les chaussettes et les accessoires aux motifs magnifiques. Ce mélange spécialement adapté d'alpaga et de laine Superwash assure une merveilleuse douceur et la faible proportion de polyamide garantit une stabilité durable. De plus, le fil pour chaussettes en alpaga est lavable en cycle délicat et reste doux et indéformable même après le lavage.  

Quelle est la particularité du fil de chaîne en alpaga ?

Le fil chaîne Baby Alpaka est un fil merveilleusement léger dont les différents fils sont reliés en une structure chaîne volumineuse. Les espaces vides qui en résultent confèrent au fil une structure particulièrement douce - excellente pour tous les tricots qui doivent être particulièrement moelleux et volumineux.

Ce fil est une nouveauté exclusive en laine, fabriquée à partir du plus fin baby alpaga non teint et de coton Pima bio. La finesse, la douceur et les propriétés thermiques géniales de l'alpaga sont associées à la brillance soyeuse et à la grande résistance du coton Pima.

Ce fil noble n'est pas du tout teint et sa production est extrêmement respectueuse des ressources. De plus, il est certifié OEKO-TEX classe 1 et convient donc parfaitement aux vêtements pour bébés portés directement sur la peau sensible.

Ce fil 100% naturel et non coloré est disponible en cinq coloris naturels. Vous pouvez acheter nos fils du Pérou en ligne ici.

Quelle est la fibre de laine la plus fine, mais aussi la plus chère ?

Les fibres les plus fines proviennent des vigognes, qui sont à peine plus grandes qu'un chevreuil moyen. Les vigognes sont de petits chameaux sauvages que l'on trouve dans les Andes. Elles ne vivent qu'à des altitudes comprises entre 3700 et 5000 mètres, c'est pourquoi leur laine a un degré de finesse incroyable de 13 à 15 microns ! Aucune fibre animale n'a moins de microns. Un seul animal adulte peut fournir jusqu'à 120 grammes de laine, ce qui en fait l'une des matières les plus chères qui soient.

La laine de vigogne est la fibre la plus chère et la plus exquise qui existe au monde. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une collection exclusive de vikunya de luxe. Cette collection de luxe se compose d'une cape, d'une écharpe, d'un manteau et d'un poncho. Découvrez maintenant notre collection de luxe.

Pourquoi la laine d'alpaga est-elle une alternative idéale pour les personnes allergiques ?

Notre gamme d'alpagas est particulièrement recommandée aux personnes allergiques ! La lanoline est une graisse animale que l'on trouve dans la laine de mouton et qui peut être irritante pour la peau. Comme la laine d'alpaga est presque entièrement exempte de lanoline, elle convient parfaitement aux personnes allergiques, aux bébés et aux jeunes enfants, ainsi qu'aux personnes à la peau sensible en général. Nos pulls, cardigans, écharpes, bonnets, gants et même nos sous-vêtements thermiques en alpaga peuvent donc être portés en toute sécurité.

Pourquoi la laine d'alpaga est-elle particulièrement adaptée à l'hiver ?

L'alpaga est une fibre naturelle très appréciée pour la fabrication de tous les textiles qui doivent avoir des propriétés thermiques uniques et qui peuvent être portés toute l'année. Sa texture douce et moelleuse protège du froid et du vent, ce qui en fait un vêtement idéal pour l'automne et l'hiver. En même temps, l'alpaga est thermorégulateur grâce aux minuscules cavités à l'intérieur de la fibre. L'alpaga peut donc être porté toute l'année.

D'où vient le bel éclat de la laine d'alpaga ?

Le poil naturel de l'alpaga est apprécié pour son toucher doux et luxueux, mais aussi pour sa brillance élégante et unique. Celle-ci provient d'une part de la fine structure de surface des poils d'alpaga et d'autre part de sa structure particulière et de sa structure protéique - une propriété précieuse qui est conservée par un traitement ultérieur en douceur.

Quelle est la particularité du fil pour chaussettes Alpaca avec laine mérinos ?

Nous utilisons de la laine mérinos raffinée comme composant supplémentaire de nos qualités de fil pour chaussettes, afin qu'elles puissent être lavées en machine. La part de laine mérinos de nos chaussettes provient de moutons d'Uruguay, qui sont tondus avec soin et garantis sans mulesing.

Le mouton mérinos est une race de moutons à la laine fine dont le nom provient de la lignée berbère des Mérinides. Les moutons mérinos moelleux peuvent mesurer jusqu'à 1,40 mètre de long et peser jusqu'à 100 livres. La laine mérinos n'est pas aussi fine que l'alpaga, mais elle possède des propriétés thermiques similaires, ce qui la rend agréable et douce à porter, aussi bien par temps froid que par temps chaud. La laine mérinos de notre laine pour chaussettes en alpaga est de la meilleure qualité Superwash. Superwash est un traitement polymère qui rend les poils du fil encore plus lisses. Vos tricots sont ainsi exempts de boulochage (le boulochage désigne la formation de ces petits nœuds de laine) et plus faciles à laver, même en machine.