Image

Conseils d'entretien pour les vêtements en alpaga

Comment laver et entretenir correctement les vêtements en alpaga ?

Il est très facile d'entretenir correctement les vêtements en alpaga. Grâce à ses propriétés antisalissures et antibactériennes et à sa structure superfine, les odeurs ne sont que très lentement absorbées et disparaissent rapidement. Il suffit de suspendre le pull-over en alpaga sur le balcon ou dans la salle de bain pour l'aérer - après quelques heures, les odeurs et les plis disparaissent sans laisser de traces. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de laver le pull pour lui redonner sa fraîcheur. De plus, la fibre d'alpaga est très résistante. Cela signifie qu'elle ne se froisse pas et qu'elle ne forme pas de nœuds après le lavage si elle est correctement entretenue. Lors du lavage, il faut éviter la chaleur et l'excès de lessive - ce sont les pires ennemis de la laine d'alpaga. Comme les vêtements en alpaga risquent de perdre rapidement leur forme, ils doivent être lavés à la main ou avec le programme de lavage à la main de la machine à laver - en utilisant de préférence une lessive douce pour la laine. Après le lavage, il faut le remettre en forme avec précaution et le laisser sécher à l'air libre. Ne pas suspendre le tricot, mais le poser à plat pour éviter qu'il ne se déforme et perde sa forme. De même, il faut absolument éviter le séchage en sèche-linge, car la structure des fibres se rétracte. Les produits en fibre d'alpaga sont en grande partie autonettoyants et nécessitent un entretien similaire à celui des produits en laine traditionnels.

Les meilleurs conseils

• L'aération rend les vêtements en alpaga propres et frais, car ils sont merveilleusement autonettoyants et repoussent la saleté et les odeurs.
• Si un lavage est nécessaire, toujours le faire à la main et à froid
• Utiliser uniquement une lessive pour laine
• Ne pas utiliser d'adoucissant
• Ne jamais essorer la laine, car elle risque de s'emmêler.
• Pour le séchage, étendre sur une surface plane, ne pas suspendre.  
• L'alpaga est sensible à la chaleur, renoncer donc au sèche-linge et au fer à repasser
• Suivre les instructions d'entretien spéciales sur l'étiquette du vêtement

Autres questions sur les soins

Aérez bien votre vêtement. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais cela est dû à la nature de la fibre :

Contrairement à la laine de mouton, la fibre d'alpaga est une fibre creuse et largement autonettoyante. Cela signifie que les odeurs et la saleté ne sont pas absorbées par les fibres et qu'elles s'éliminent plus rapidement du matériau. Aérez bien et régulièrement votre produit après l'avoir porté, vous en profiterez ainsi très longtemps.

En règle générale, utilisez uniquement des lessives pour laine et lavez-les uniquement à la main. N'utilisez pas d'adoucissant. Ne laissez pas votre produit trop longtemps dans l'eau ou ne le laissez pas tremper. Très important : ne lavez qu'à froid, c'est-à-dire à moins de 30°C. À haute température, la fibre d'alpaga se comporte comme un cheveu au-dessus d'une source de chaleur : elle se contracte et se frisotte. Votre vêtement risque de feutrer et de rétrécir s'il est lavé à une température trop élevée. Il faut également éviter à tout prix l'essorage, car il déclenche le processus de feutrage. Après le lavage, n'essorez pas le vêtement, mais étendez-le à plat pour le faire sécher. La surface d'un étendoir à linge, par exemple, convient à cet effet. Idéalement, placez un linge éponge sec en dessous. Nous déconseillons de suspendre le produit. Suspendu, la structure pourrait se déformer et des plis inesthétiques pourraient se former. Évitez de faire sécher au soleil ou sur un radiateur.

Pas d'inquiétude, cela peut être rapidement résolu si vous disposez d'un fer à vapeur.

1. Remplissez votre fer à vapeur d'eau et réglez le fer sur la température la plus basse. Cela correspond souvent au réglage pour la soie.

2. Suspendez votre produit à un cintre ou étendez-le à plat.

3. Vaporisez maintenant rapidement avec le fer à repasser le long des parties froissées ou du pli. Il est important que vous ne touchiez PAS le vêtement - maintenez donc impérativement une distance de quelques centimètres avec la surface du textile lors de l'émission de vapeur. La vapeur à elle seule fera disparaître les plis très rapidement. Pour les cas les plus tenaces, vous pouvez placer un chiffon de coton humide entre le fer à vapeur et le produit et faire évaporer la vapeur de manière dense. Veuillez faire preuve d'une extrême prudence dans ce cas, car la chaleur élevée endommage énormément les fibres.

Les broderies doivent toujours être conservées à plat. Dans l'armoire (surtout en été), les vêtements en alpaga doivent toujours être entreposés avec un peu de lavande ou de bois de cèdre. La laine naturelle pure sans traitement chimique est très appréciée des mites. Vous pouvez également placer des produits spéciaux contre les mites ou un morceau de savon à la lavande dans l'armoire.