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Rien ne reste statique, tout change constamment, et nous devons accepter ce changement et nous adapter, mais sans nous écarter de nos principes fondamentaux.

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L'histoire de Francis O. Patthey,
le fondateur de GRUPO INCA, INCALPACA & KUNA

Cette histoire est celle d'une croissance constante, même au milieu de l'adversité.

Ce fut un long voyage, commençant avec Patthey & Corzo en 1957 et se terminant en 2010, lorsque Francis O. Patthey est arrivé à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, pour s'occuper d'un troupeau d'environ 10.000 chèvres mohair et de leur industrialisation.

Les débuts ont été loin d'être faciles. Avec M. Hugo Corzo Morales, ils ont travaillé dur pendant de nombreuses années. Si Francis O. Patthey s'attribue un mérite, c'est celui d'avoir créé l'entreprise Inca Tops en 1964. A l'époque, l'objectif et les besoins des pays sous-développés comme le Pérou étaient de donner une valeur ajoutée à leurs propres matières premières et non de les exporter en tant que telles pour les industrialiser plus tard dans l'hémisphère nord.

Francis O. Patthey a été le premier à réussir à traiter les fibres d'alpaga en les classant correctement, en les lavant et en les peignant, pour les transformer ensuite en peignes et en fils et en faire ensuite des tricots, des tissus et des vêtements.

Au fil des années, l'activité de GRUPO INCA s'est étendue à d'autres secteurs, tels que l'agro-industrie, l'hôtellerie et la restauration, le tourisme, les services et l'immobilier. De même, à des initiatives reprises et dirigées par les générations qui ont suivi Francis O. Patthey, avec le concours d'une excellente équipe de dirigeants dotés d'une grande expérience, d'imagination et de professionnalisme, ainsi que du travail efficace et loyal de tous les collaborateurs.

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Je pense que c'est mon esprit d'aventure qui m'a amené au Pérou, puisque je suis arrivé de Suisse en 1950. Je suis comptable de profession, ce qui m'a permis de découvrir différentes activités commerciales à Arequipa, une ville du sud du Pérou, où je me suis installé, où j'ai fondé une merveilleuse famille et où j'ai découvert le monde des alpagas, dont je fais toujours partie.

Aujourd'hui, un monde qui se soucie de l'environnement et de sa durabilité a la possibilité de connaître et de comprendre l'importance de l'alpaga dans ce processus. Je voudrais présenter le concept WHY ALPACA, qui permettra à de nombreuses personnes de comprendre la contribution de la chaîne de valeur de l'alpaga à l'environnement et à sa durabilité. Nous avons parcouru un long chemin. Nous avons fondé PAC en 1957 avec M. Hugo Corzo, lorsque nous avons commencé à commercialiser la fibre d'alpaga sur le marché international.

Quelques années plus tard, nous avons défini notre vision commerciale : aller de l'avant en ajoutant de la valeur à la fibre d'alpaga et en créant de nombreux emplois. En 1964, Inca Tops a été créée pour la production de hauts et de fils en alpaga. Au début des années 80, Condor Tips a été créée pour produire des tissus de haute qualité en fibre d'alpaga, et deux ans plus tard, Tumi Knits a été fondée pour produire des pulls principalement en alpaga. Plus tard, en 1996, il fut décidé de fusionner les deux entreprises et Incalpaca était né.

Une étape importante de notre histoire a été la participation à la protection et à la récupération de la vigogne par le Consortium international de la vigogne, créé en 1994, en collaboration avec deux des plus prestigieuses entreprises textiles italiennes. Aujourd'hui, nous sommes la seule entreprise péruvienne à produire une grande variété de vêtements en vigogne, entièrement transformés dans nos installations avec des normes de qualité élevées. La qualité de nos produits ayant été reconnue au niveau international, nous avons décidé de nous lancer dans la vente au détail.

Unsere Ladenkette Alpaca 111 wurde 1987 gegründet und war das erste Geschäft für Alpakaprodukte in Peru. Später, im Jahr 2007, wurde daraus KUNA, die wichtigste Kette für Alpakaprodukte auf internationaler Ebene. Wir haben derzeit mehr als 35 Geschäfte in Peru und Chile und sind dabei, die Marke weltweit zu franchisieren und in den E-Commerce einzusteigen. Wir möchten unsere neue Marke ANDEAN erwähnen, mit der wir Alpakaprodukte anbieten, die auf jüngere Märkte ausgerichtet sind, sowie AMANO, hochwertige Vicuña- und Royal Alpaca-Garne für das Handstricken.

Pacomarca, notre ferme expérimentale de plus de 2.500 alpagas située dans la région de Puno, la plus importante région d'alpagas au monde, à 4.100 mètres d'altitude, mérite une attention particulière. Depuis plus de 15 ans, nous enregistrons les caractéristiques de nos troupeaux et de leurs fibres. Aujourd'hui, nous disposons d'une base de données de plus de 7 millions d'enregistrements, dont nous tirons des enseignements importants avec le soutien de l'Universidad Complutense de Madrid.

Nous avons été d'importants pionniers dans le transfert d'embryons ; nous avons également développé des systèmes de tonte et une politique d'achat axée sur la qualité, au bénéfice des éleveurs d'alpagas et de l'ensemble de la chaîne de valeur. En l'espace d'une décennie, nous avons fait passer la part des bébés alpagas de 12 % à plus de 23 % des toisons achetées par les producteurs et avons introduit la qualité Royal Alpaca de 18,50 microns.

Avec Pacomarca, nous poursuivons deux grands objectifs qui profiteront à tous les éleveurs : 1. augmenter la quantité d'alpaga royal et lancer sur le marché la qualité d'alpaga impérial de 16 microns. 2. rétablir la production d'alpagas de couleur, en particulier les noirs. Il y a 50 ans, la production de fibres colorées représentait 60 à 70 %, aujourd'hui elle ne dépasse pas 25 %.

Je tiens à remercier l'équipe des services techniques et commerciaux de Grupo Inca qui a participé à l'élaboration de ce précieux document : POURQUOI ALPACA, destiné à soutenir et à promouvoir une tribu unique de personnes qui ont à cœur l'environnement et sa durabilité et qui savent que l'alpaga est un mode de vie. Pour conclure, je voudrais vous rappeler de toujours mettre de la passion dans votre vie.

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Francis O. Patthey

Fondateur du Grupo Inca

Évolutions & réalisations au fil du temps

Découvrez l'histoire de GRUPO INCA, INCALPACA & KUNA au fil des ans.

PATTHEY & CORZO

MM. Francis O. Patthey et Hugo Corzo Morales, promoteurs convaincus des vertus de la fibre d'alpaga, ont fondé à Arequipa la société Patthey & Corzo, qui allait devenir la pierre angulaire de ce qui est aujourd'hui GRUPO INCA. Leur vision entrepreneuriale et leur grande persévérance leur ont permis de commercialiser avec succès cette fibre sur les marchés d'Europe, des États-Unis et d'Asie.

INKA-TOPS

Une nouvelle étape allait arriver dans notre histoire avec la formation de Cía. Textil Peruano Suiza S.A., actuellement appelée Inca Tops, dont l'objectif premier était d'ajouter de la valeur à la fibre d'alpaga et de la transformer de produit brut en fil fin.Marques : Amano et Pacomarca

CÓNDOR TIPPS E INDUTRIAL TUMI

L'évolution du marché a motivé nos fondateurs à continuer à faire avancer le développement de l'industrie textile péruvienne. C'est ainsi qu'au début des années 1980, ces nouvelles entreprises se sont consacrées à la fabrication de tissus et de pulls, respectivement. Aujourd'hui fusionnées, elles forment Incalpaca TPX.

AGROINCA PPX

Vers la fin des années 80, alors que le pays vivait la brutalité du terrorisme et le ravage de son économie, nous avons insisté avec ténacité pour trouver de nouvelles opportunités face à l'adversité. Ainsi, a commencé une croissance soutenue dans le secteur agro-industriel avec la création d'Agroinca PPX, dédiée à la production de fruits, sous la marque Frutandina.

INTI RAYMI

Les années difficiles se sont poursuivies, mais la force d'innovation et le désir de générer plus d'emplois nous ont permis de rester stables. Cette vision a donné naissance à Inti Raymi, une société qui fournit, entre autres, des services de comptabilité, de fiscalité, de conseil juridique, de propriété intellectuelle, de gestion des talents humains et de responsabilité sociale des entreprises, aux sociétés de notre Groupe et également à des tiers.

VICUÑA

Cóndor TIPS a été la première entreprise péruvienne autorisée à commercialiser la fibre de vigogne, en tondant des animaux vivants pour fabriquer des vêtements et les commercialiser au niveau international.

CABANE DE COLCA

La mondialisation a consolidé notre grand rêve de faire connaître et admirer au monde entier les trésors du Pérou. Ainsi, nous nous sommes aventurés dans le secteur du tourisme, en investissant dans le projet d'hôtel Colca Lodge, orientant le tourisme vers la vallée de Colca. Plus tard, l'agence de voyage Colca Explorer s'est jointe à cette initiative.

 INCALPACA TPX

Incalpaca est née de la fusion de Cóndor TIPS et Industrial Tumi. Nous disposons actuellement de cinq lignes de production : tissus, tricots, accessoires, vêtements à armure toile et ligne maison.

Marques : Kuna, Andean et Incalpaca

EXPLORATEURS D'AMAZONE

La passion de la découverte et de l'environnement est dans notre sang. C'est pourquoi Amazon Explorer a été fondée à la fin des années 1990 et se concentre sur le tourisme d'aventure. L'entreprise opère depuis la ville de Cusco et propose des circuits et des aventures dans tout le Pérou.

PACOMARCA

Nous aimons les alpagas, une passion qui, après des années de recherche, nous a conduits à Puno, où nous avons créé le Fundo Pacomarca, le premier centre d'élevage et de récupération génétique d'alpagas. Aujourd'hui, nous sommes très fiers du développement de "Black Alpaka", qui possède le plus grand troupeau du monde, avec environ 800 animaux, et produit des fibres, des tricots et des vêtements de couleur noire 100% naturels qui sont commercialisés au niveau international. Inca Tops est l'entreprise qui réalise ces importants programmes.

EKEKO

Profitant de l'essor du tourisme au Pérou, nous avons inauguré un centre commercial - à un demi-pâté de maisons de la Plaza de Armas (place principale) d'Arequipa, spécialisé dans la vente d'objets artisanaux comprenant des œuvres provenant de toutes les différentes régions du Pérou. Afin de compléter le concept touristique de cette propriété, nous avons ouvert le restaurant Ekeko, qui a ensuite été étendu à plusieurs points de la ville. Aujourd'hui, ce restaurant de grillades péruviennes est présent dans différents centres commerciaux d'Arequipa.

 KUNA

Après notre expérience avec nos magasins Alpaca 111, Kuna est née. Cette marque a pris les devants et a permis à Incalpaca d'entrer dans le commerce de détail avec plus de force. Grâce à une sélection raffinée de vigogne, de guanaco et d'alpaga, chaque vêtement Kuna offre la douceur de la fibre la plus fine qui soit.

A ÉTÉ RÉCOMPENSÉ

En mars 2010, Incalpaca (la maison mère de KUNA) a reçu du prestigieux Centre mexicain de philanthropie (CEMEFI) un prix pour sa responsabilité sociale exemplaire en Amérique latine.

CAJA INCASUR

Au début du millénaire, envisageant la croissance économique émergente du Pérou, nous avons investi dans le secteur de la microfinance, en créant Collagua Inversiones y Desarrollo, une société qui, après plusieurs années, est devenue la Caja Rural de Ahorros y Créditos Incasur (Caja Incasur). L'idée n'était pas seulement de répondre aux besoins financiers des travailleurs de GRUPO INCA, mais aussi de la population de la région d'Arequipa.

PACHAMAMA-Gourmet

Avec cette entreprise, notre participation au monde de la gastronomie s'est élargie. Outre Ekeko, les marques qui nous représentent sont : La Catalina, Cocina Central, Don Calletano, Native & Natural et Peruvian Taste, toutes axées sur l'offre des meilleures expériences gastronomiques. Le centre de production ou cuisine principale est doté d'une technologie de pointe et est le plus grand d'Arequipa.

CARMEN INMUEBLES

Avec le développement continu de la région d'Arequipa, GRUPO INCA entre dans le monde de l'immobilier. Cette société est chargée d'administrer diverses propriétés appartenant à GRUPO INCA, ainsi que d'autres propriétés dans toute la ville d'Arequipa, telles que des bâtiments commerciaux, des entrepôts, des restaurants et des logements multifamiliaux. Nave, Singular et Carmen sont les marques phares de l'entreprise.

 ANANAE

Un nouvel investissement, dans le secteur des services, a été réalisé avec la société Ananea, initialement axée sur la sécurité et la surveillance. Elle a ensuite intégré des services de maintenance automobile et de prévention des vols, en utilisant la technologie dynamique disponible dans ces secteurs.

KIPU-SOFTWARE

Kipu Software est né en 2021 et utilise le nom "Inka Labs" qui est présent dans la ville d'Arequipa depuis 2011. Notre mission est d'être des leaders dans le secteur du développement de logiciels. Pour y parvenir, nous avons réuni une "dream team" de professionnels dévoués et passionnés.

Le 19 avril 2021, Don Francis s'est éteint à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, à l'âge avancé de 93 ans.
Nous nous souviendrons toujours d'une de ses phrases préférées, qui exprimait la relation particulière qu'il entretenait avec notre pays :

"Le Pérou est le pays qui m'a permis de réaliser mon imagination et, grâce à ses habitants, de transformer cette imagination en réalité."

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