Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes sur la fibre d'alpaga
D'où vient notre laine d'alpaga ?
Nos alpagas vivent pour la plupart en petits troupeaux familiaux de 50 à 100 animaux dans les Andes péruviennes. Il y a là des milliers de petits paysans qui vivent de l'élevage d'alpagas, soignent leurs animaux avec amour et les élèvent toute l'année en plein air. Avec de nombreuses sorties en plein air. La tonte a lieu traditionnellement une fois par an pour chaque animal et ne dure que quelques minutes. Ensuite, les fibres sont triées manuellement en fonction de leur couleur et de leur finesse. Cette sélection traditionnelle est un métier exigeant que seules quelques personnes maîtrisent. Notre laine d'alpaga est ensuite transformée dans nos propres usines de production à Cusco, Arequipa et Lima au Pérou. Nous y garantissons des salaires équitables, des emplois sûrs et une protection sociale supérieure à la moyenne. Vous souhaitez en savoir plus ? Plus d'informations sur les entreprises de production équitables et durables des marques APU KUNTUR et KUNA sur les deux pages des fabricants dans la boutique.
Utilisons-nous vraiment la laine des bébés alpagas ?
Non, bien sûr que nous n'utilisons pas les fibres des bébés alpagas. L'appellation bébé alpaga est le nom d'un des niveaux de qualité les plus élevés pour l'alpaga. Le bébé alpaga désigne des fibres d'alpaga extrêmement fines et de grande qualité. Elles sont d'une finesse incroyable, que l'on ne trouverait normalement que chez les plus jeunes alpagas. Pour appartenir à cette catégorie de finesse, l'épaisseur moyenne du poil ne doit pas dépasser 22,5 micromètres (également appelés microns). Cette finesse élevée est à l'origine de nombreuses propriétés incroyables, telles que la brillance soyeuse, la grande résistance et la légèreté.
Pourquoi la laine d'alpaga est-elle particulièrement adaptée aux personnes allergiques?
Notre gamme d'alpagas est particulièrement adaptée aux personnes allergiques ! En effet, la laine d'alpaga ne contient pratiquement pas de graisse de laine, appelée lanoline. La lanoline est une graisse animale que l'on trouve dans la laine de mouton et qui peut être irritante pour la peau. Mais comme la laine d'alpaga est presque entièrement exempte de lanoline, elle convient parfaitement aux personnes allergiques, aux bébés et aux personnes à la peau sensible. Nos pulls, cardigans, écharpes, bonnets, gants et même nos sous-vêtements thermiques en alpaga peuvent donc être portés en toute sécurité.
Comment entretenir correctement mes produits en alpaga ?
Il est très facile d'entretenir correctement les vêtements en alpaga. L'alpaga est antisalissant et antibactérien. Sa structure superfine fait que les odeurs ne sont absorbées qu'extrêmement lentement et, idéalement, disparaissent rapidement. Si vous souhaitez redonner de la fraîcheur à votre pull en alpaga après l'avoir porté, il suffit de le suspendre sur le balcon ou dans la salle de bain pour l'aérer - au lieu de le laver entièrement. Après quelques heures seulement, les éventuelles odeurs ainsi que les plis disparaissent sans laisser de traces ! De plus, la fibre d'alpaga est très résistante. Cela signifie qu'elle ne se froisse pas et que, si elle est bien entretenue, elle ne forme pas de nœuds après le lavage. Lors du lavage, il faut éviter la chaleur et l'excès de lessive - ce sont précisément les plus grands ennemis de la laine d'alpaga. Comme les vêtements en alpaga risquent de perdre rapidement leur forme, ils doivent être lavés à la main ou avec le programme de lavage à la main de la machine à laver - en utilisant de préférence une lessive douce pour la laine. Après le lavage, il suffit de les remettre en forme avec précaution et de les laisser sécher à l'air libre. Ne pas suspendre le tricot, mais le poser à plat pour éviter qu'il ne se déforme et perde sa forme. Il faut aussi absolument éviter le séchage dans le sèche-linge, car la structure des fibres se contracterait. Vous trouverez ici d'autres conseils et astuces utiles.
Quels sont les différents niveaux de qualité de la fibre d'alpaga ?
La finesse de la fibre ou de la laine d'alpaga est mesurée en "microns". Il s'agit de mesurer le diamètre du poil de l'animal. Plus il est petit, plus le vêtement est fin et de bonne qualité au toucher. Il existe différentes catégories de finesse, mais nous n'utilisons toujours que les 3 poils d'alpaga les plus fins - c'est-à-dire Royal, Baby et Superfine Alpaga. Les fibres d'alpaga que nous utilisons ont une finesse de 19 à 27 microns (c'est-à-dire micromètres), ce qui correspond en moyenne à 0,019 - 0,027 millimètre ! Cette merveilleuse finesse est l'une des raisons des nombreux avantages de la fibre d'alpaga.
À titre de comparaison, les cheveux humains ont une épaisseur de 70 microns.